#1 05-08-2014 15:06:54

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Extraction roulement de moyeu cassé

Salut,

Je suis face à un problème de taille sur mes roues Easton Havoc. Ca fait un petit moment que ma roue arrière fait un bruit pas très rassurant et j'ai un peu trop traîné avant de m'y intéresser de près et de démonter le moyeu pour voir ce qu'il s'y passait.

Une fois l'axe du moyeu retiré, j'ai constaté qu'un des roulement avait complètement explosé. Des billes dans le moyeu, la bague interne sur l'axe et la bague externe coincé dans le moyeu ... Le manuel utilisateur explique comment extraire les roulement en tapant, avec l'outil qui va bien sur la bague intérieure du roulement. Mais maintenant que celle-ci s'est fait la malle, je ne sais pas comment sortir la bague externe qui est montée serrée.

http://www.vttattitude.net/images/perso/140805_roulement_easton_1.jpg

Vu depuis l'autre côté, il y a un alésage dans le moyeu qui empêche d'accéder (et donc de taper) à la bague que je souhaite extraire. J'ai tenté de chauffer le moyeu au décapeur thermique afin de le dilater (l'alu du moyeu se dilate d'avantage que l'acier de la bague du roulement) mais encore une fois, je ne trouve pas de moyen de forcer sur cette bague pour la tirer vers la sortie.

http://www.vttattitude.net/images/perso/140805_roulement_easton_2.jpg

Alors, des idées miracles, des conseils ?

Merci pour vos avis.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 06-08-2014 14:28:23

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Extraction roulement de moyeu cassé

Yeehaaa,

J'ai trouvé la solution ... enfin, j'en ai testé plusieurs après avoir généreusement utilisé le dégrippant et chauffé la pièce au décapeur thermique :

1/ Faire levier entre la bague et le bord du moyeu avec une pince à bec. Une partie coincée dans la bague, l'autre sur le bord du moyeu (avec une protection). Après avoir cassé une première pince (de mauvaise qualité), j'ai fait bouger la bague avec une plus grosse. Mais elle n'a bougé que d'un côté et s'est mise "en travers".

2/ Coincer des rondelles contre la bague et taper au centre. Sur un roulement entier, cette technique permet de ne pas forcer sur la bague centrale pour extraire le roulement mais de s'appuyer au mieux sur l'extérieur. Seulement, dans mon cas, sans bague intérieure, ... impossible de "verrouiller les rondelles".

3/ Bricoler un outil pour forcer sur le bague. Avec un morceau de tige filetée et une une rondelle bloquée entre 2 écrous, j'ai bricolé un outils qui permet de prendre appui (avec la rondelle) sur l'épaulement de la bague interne. J'espérais ensuite sortir la bague en tapant au maillet. Mais l'appui s'est avéré trop précaire ...

4/ Utiliser une mini perçeuse type Dremel et une fraise pour niquer sa mère à cette putain de bague. Ce n'est pas la technique la plus propre mais c'est celle qui a finit par marcher. J'y suis allé très délicatement pour faire une entaille dans la bague sans marquer l"intérieur du moyeu. Une fois la bague entaillée, j'ai pu la sortir sans peine en faisant levier au tournevis. Il y a une très légère marque dans le moyeu mais elle ne gênera pas pour y mettre un nouveau roulement.

http://www.vttattitude.net/images/perso/140806_roulement_fin.jpg

La roue est sauvée !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#3 01-11-2014 18:40:14

furax
Jeune fou
Date d'inscription: 01-11-2014
Messages: 2

Re: Extraction roulement de moyeu cassé

Bien joué ,

Moi j'ai pas réussi .
J'ai dégommé la loge du moyeu à force de m'énerver .
Faut dire que même le moignon du roulement a eu raison du foret en titane ...
J'ai , en dernier recours , dérayonné la roue pour mettre le moyeu au four et rien ...

Je me retrouve avec une jante nue et un moyeu sérieusement âbimé .
De toute façon  je n'ai pas eu le choix car aucun "vélociste" n'a daigné m'aider !!!

Voilà , je vais persévérer  , mais je crois bien que je suis bon pour une nouvelle paire de roues .
J'aurais mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai commandé ces stanées chinoiseries  .

Je suis furieux !!!

Hors ligne

 

#4 03-11-2014 15:19:25

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Extraction roulement de moyeu cassé

Aie, dommage pour ta roue, au prix du morceau, ça fait mal d'avoir dégommer le moyeu !

Je sais pas comment sont fait les autres moyeux mais ça me parait fou que rien n'ait été prévu pour sortir ce roulement autrement qu'en tapant sur la bague interne ... Je suis pas un pro en mécanique mais il me semble pas que cette partie soit faîte pour ça.

Tu as essayé de contacté Easton (ou son distributeur, ou le shop qui t'a vendu la roue) à ce sujet ? J'avais pris la roue chez CRC.com, un petit mail et 2 jours après le kit de mise à jour des roulements était dans ma boîte aux lettres. Depuis, elle a pas bronché, pourvu que ça dure !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr