#1 16-03-2009 08:50:36

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Chaîne coincée dans les plateaux

Ce week-end, grand désespoir au moment de partir rouler. Mon bike, bichoné pendant l'hiver devient récalcitrant dès qu'il faut forcer sur les pédales.

Sur le petit plateau, dès que je force, la chaîne est bloquée par je ne sais quoi et remonte sur le plateau avant de se bloquer dans le cadre. Voir l'image ci-dessous.

Pas évident de voir quelque chose, j'ai démonté la roulette de l'antidéraillement mais rien n'y fait. A chaque tour de manivelle, la chaîne semble cogner une partie du plateau avant de se coincer définitivement après quelques mètre.

Pour l'instant, la première hypothèse, c'est que sous la contrainte, le pédalier se "voile" jusqu'à ce que la chaine accroche une des vis de fixation des plateaux. Ca semble gros comme ça mais il y a un jeu important dans le pédalier et dans ses roulements ...

Qu'est ce que vous en dîtes ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 16-03-2009 09:30:25

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Test avec un autre plateau, ça prend pas longtemps et au moins tu auras écarté une hypothèse. Ou alors vire le petit plateau et roule en 32, à la Yann Ulrich ! biggrin

Hors ligne

 

#3 16-03-2009 10:39:14

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

En 32, j'aurai pu tenter de rouler un peu hier mais en 36, c'est déjà plus la meme ... C'est dingue ce que ça change 4 petites dents.

Mais comme tu dis, faut que je vois si le plateau est pas HS.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#4 17-03-2009 08:59:04

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Il me vient à imaginerun truc un peu tordu, qui n'explique pas que la chaine se coince, mais qui peut expliquer le jeu entre l'axe et la manivelle. Mon pédalier se présente comme sur le photo : roulements externes, axe traversant avec emprunte ISIS sur laquelle on vient visser la manivelle opposée.

Admettons maintenant qu'on ajoute un antidéraillement, une épaisseur supplémentaire entre le cadre et les roulements externes qui allonge la distance manivelle à manivelle. Donc au final, quand je serre ma manivelle sur l'axe traversant, je serre les roulements entre les manivelles au lieu de bien m'écraser dans l'emprunte ISIS.

Pas vrai ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#5 17-03-2009 10:22:04

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Mais t'as pas d'entretoises entre les roulements et le cadre? Normalement il y a une ou plusieurs entretoises qu'il faut virer quand tu montes un antidéraillement pour, effectivement, compenser l'épaisseur du guide chaîne.

Effectivement, si tu n'avais pas ces entretoises, maintenant l'axe du pédalier est trop court d'un ou deux millimètres ce qui fait toute la différence. Je viens d'acheter un pédalier stylo all mountain et il y a 4 petites entretoises à mettre ou pas entre les roulements externes du pédalier et le cadre suivant qu'on utilise ou pas un guide chaîne et suivant son épaisseur au cas où on en a un.

Tu ne te souviens pas si le jeu est apparu au moment du montage du tendeur de chaîne ou à un autre moment?

Reste ton problème de remontée de chaîne.

Hors ligne

 

#6 17-03-2009 13:04:18

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

sylvain a écrit:

Tu ne te souviens pas si le jeu est apparu au moment du montage du tendeur de chaîne ou à un autre moment?

Et non ! boulet

Mais ça date, je pense que c'est depuis qu'il s'est desseré au Smenoz.

Et j'me rappelle plus non plus comment j'ai remonté les entretoises lors du dernier démontage. Dans tout les cas, je vais peut-être faire des frais, le pédalier XT me tente bien. biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#7 17-03-2009 16:02:37

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Oh c't'excuse! wink

Moi ma poche à eau est morte alors je vais peut être m'acheter un sac Dakine. biggrin

Sinon petit hors sujet : les fringues fox 2009 sont arrivées chez pro vélo à chambé. T'emballes pas, y a pas grand chose! Juste deux types de maillots et un de futs, pas de short dh, que des free ride pas top et fragiles wink

Hors ligne

 

#8 24-03-2009 21:48:47

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Pour clore le sujet, l'hypothèse vérifiée après démontage complet : le petit plateau est mort, les dents sont ultra creusées, crochues ...

Et donc la solution en parfaite adéquation avec le problème, la plus pertinente et la moins disproportionnée a été mise en oeuvre : l'achat d'un pédalier XT. biggrin

Rassurez vous, il sera réutilisé en monoplateau ... plus tard !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#9 25-03-2009 18:46:20

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

boris_the_blade a écrit:

Et donc la solution en parfaite adéquation avec le problème, la plus pertinente et la moins disproportionnée a été mise en oeuvre : l'achat d'un pédalier XT. biggrin

laugh

Hors ligne

 

#10 31-03-2009 13:06:54

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Chaîne coincée dans les plateaux

Waouw, ils rigolent pas avec la traduction chez Shimano : "Si les couples de serrage sont trop bas ..., le bras de la manivelle gauche risquera de se détacher pendant que l'on conduit la bicyclette, et l'on risquera alors de perdre le contrôle de la bicyclette et de tomber.

Vous y pensez à ça, quand vous conduisez votre bicyclette ? laugh

Sinon, il est quand même pas mal beau ce pédalier et du coup, j'ai remonté l'antidéraillement en 3 plateaux, à voir à l'utilisation.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr