#1 06-11-2007 13:15:39

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Tous ceux qui pédalent (par pédaler, j'entends particulièrement pédaler pour aller au sommet d'une descente) et qui souhaite avoir un vélo léger se sont déjà posé la question du tubeless. Un peu moins lourd, meilleur en comportement et plus solide, la roue tubeless affiche de gros avantages sur le papier. Mais qu'est ce que ça donne en réalité ?

Les avis sont souvent très marqué entre encensement de cette technologie ou déni total.

A la base pas partisan du tubeless j'ai monté récemment des gros pneus DynamiteProof pour constater aucune crevaison due aux épines en près de mois de roulage. Alors puisqu'il existe des pneus qui ne craignent pas les épines, et que le tubeless ne craint pas les pincements, moi je dis youpi !

Quels sont vos avis ? Qui a déjà testé ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 07-11-2007 10:24:19

peck
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 273

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

deja percé avec des pneustubeless...
- facile à réparer mais merdique à trouver la fuite
- crevaisons bien souvent lentes (mises a part si tu tombes sur un clou)
- pincement bien rares mais pression élévée donc pas toujours top sur certains terrains à la descente
- chiant à remonter
- prix des pneu assez elevés
perso, ca minterresse pas mais ca veut pas dire que ca vaut pas le coup
vu la pratique que lon a, je ne changerai pas les crossride pour des tubeless

Hors ligne

 

#3 07-11-2007 13:14:16

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Oui, certes, mais je suis pas d'accord sur tous les points.

Les pneus que j'utilise en ce moment (Hutchinson Barracuda et Pirhana MX Casing) sont des pneus tubeless qui coutent dans les 35 euros ... Le prix est raisonnable, meme s'il est possible que certaines marques en profitent. Le choix proposé par les s'oriente vers le tubeless (le MX Casing de chez Hutchinson n'existe qu'en tubeless).

C'est vrai qu'il faut gonfler un peu plus pour ménager les jantes mais est ce que ça ne peu pas etre compensé par le meilleur comportement du pneu qui n'est plus perturbé par la chambre à air ?

Pour les crevaisons, je n'en ai jamais eu avec ce pneu. Alors je pense qu'il est raisonnable de penser qu'avec le meme pneu, je n'en aurai pas non plus en tubeless ou la chambre a vraiment un role a jouer ? 

Il faudrait l'avis de Yann. C'est vrai qu'il perçait à chaque sortie avec ses pneus de pokemon mais maintenant qu'il  en a des vrais et du préventif, c'es t'y pas mieux ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#4 07-11-2007 21:45:21

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

de la merde les tube less!!

comportement meilleurs ?? je sais pas. mais es ce que le stypes qui font de la descente ils roulent en tubeless??
sinon moi je trouve ca chiant a réparer sur le coup enfin tu fou une chambre donc je vois pas trop l'interet en plus je vois plein de gens qui percent normalement avec!

voila juste un avis non avertis

Hors ligne

 

#5 07-11-2007 22:56:51

peck
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 273

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

facon plus diecte de dire ce que j'en pense... bien que je puisse comprendre l'intérêt question poids.
Rien de mieux qu'une chambre à air en latex, elasticité, confort, amortissement, poids, pincement limité mais cher, plus fragile parfois et répartion aléatoire voir chiante lorsqu'elle se détent d'un coup et fait une bosse.

Hors ligne

 

#6 12-11-2007 10:13:17

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Ouais, merci de me mettre dans le droit chemin ... biggrin

Je pense effectivement que le confort de la chambre latex équivaut celui du tubeless, le poids aussi mais niveau résistance, je sais pas ... Faudrait tester !

Par contre nettoyage du vélo ce week-end, j'ai joué au crosseux en pesant mes roues : 1500g l'arrière et 1300g l'avant ! Ca me laisse du choix pour gagner du poids. biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#7 13-11-2007 12:00:35

plouf02
Pilier de bar
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 127

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

j'ai jamais roulé avec des Tubeless, mais il est vrai que sur du classique, réparer ça va extrémement vite, par contre trouvé la petit fuite sur un pneu, ça doit être relativement chiant biggrin

Hors ligne

 

#8 14-11-2007 13:49:25

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Les avis sont tranchés ... et tous tubelessphobes ! hum

Pour les crevaisons, il y a le préventif mais toujours pareil, je sais pas exactement ce que ça vaut.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#9 27-12-2007 17:24:20

yann
Posteur débutant
Date d'inscription: 25-08-2007
Messages: 10

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Oui, oui et oui pour les tubeless.
Mais la vraie question est quels tubeless?
Avant de rouler en tubeless je fus le roi de la rustine mais depuis, le moment de la réparation quotidienne de pneu n' est plus qu' un souvenir. Je suis passé avec mon nouveau vtt sur des hutchinson python light en 2.0 et même avec ces pneus cacacrottes, savonnettes, je crevais moins qu' avec mes hutchinson a chambre.
Mais depuis je suis passé sur des pneus beaucoup plus adapté a notre belle région : schwable fat albert 2.35 devant et Albert 2.25 derriere (38 euros le pneu), c'est le rêve. J' ai néanmoins mis du préventif par sécurité. Mais je peux toutefois m' ennorgueuillir de regarder peck réparer, en pestant, ses superbes chambres en latex. Vous remarquerez, que depuis les scwabble, le light a disparu, donc le gain de poids est moindre. @+

Hors ligne

 

#10 31-12-2007 11:20:46

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Il est clair que la passage des Pythons light au Fat Albert est radical !

Ton expérience relance la question ...


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#11 18-05-2008 22:33:19

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Bon, après une dizaine de sorties (dont quelques unes bien hardcore sur un spot annécien bien connu) pour tirer un premier bilan positif de la monte du tubeless.

Jantes DT Swiss E540, pneu MICHELIN Mountain X'Trem, 1,7 bars à l'avant. L'arrière reste sans chambre à air pour l'instant.

Ca méritera un vrai bilan plus tard dans la saison ... mais pour l'instant c'est que du bohneur !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#12 06-08-2008 15:10:33

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Là où le tubeless fait une différence significative avec le tubetype c'est en enduro et descente. Tu économise quand même pas loins de 400 g par chambre soit 800 g pour la paire de roues!!!

A l'inverse, l'emmerdant c'est quand tu fais un méchant plat sur ta jante (risque de perte d'étanchéité) et souvent il y a une perte de pression qui t'oblige à regonfler régulièrement tes roues.

J'ai un pote qui roulait en enduro virile (méga et companies) avec des mavis tubeless et michelin dh comp. La seule fois de la saison où il a crevé c'est quand il roulait avec une autre paire de roues avec chambres!

Alors perso je vais suivre l'évolution technologique et passer en tubeless avec jantes mavic ust. Pour l'instant je roule avec des chambres maxxis dh qui pèsent à peu près un parpaing chacune, alors vu le gain de poids espéré, je n'hésite pas.

Hors ligne

 

#13 07-08-2008 11:17:40

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

au final c'est le fait de ne jamais pincer qui me ferais hésiter....

Hors ligne

 

#14 08-08-2008 10:17:43

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Bart a écrit:

au final c'est le fait de ne jamais pincer qui me ferais hésiter....

Je pense que c'est un argument de poids.

En ce début de saison en tubeless, j'ai eu le loisir d'entendre mes jantes taper sur les caillasses. En mode chambre à air, le bruit de l'impact était toujours couvert par le pschiitt qui s'en suivait ... redface


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#15 11-08-2008 09:30:05

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Sauf si tu roules comme je roulais avant, pneus DH carcasse renforcées et chambres maxxis DH 2.5-2.7, et là, tu peux faire tous les plats du monde sur tes jantes, tu ne pinces jamais. Par contre, il faut avoir les cuisses à Ulrich pour emmener le bordel.

Sinon après mon premier week end en tubeless ust le premier bilan est tombé :

+ pas de crevaison
+ poids
- perte de pression non négligeable, j'ai dû regonfler dans la journée, va peut être faloir mettre un peu de préventif, dommage, ça gache un peu l'intérêt de la jante mavic

Hors ligne

 

#16 11-08-2008 10:24:11

Shakalagoons
Administrateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 112
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Faire chier les potes en crevant deux fois dans l'après-midi, c'est priceless love
Donc chambre à air forever rockisnotdead biggrin

Hors ligne

 

#17 12-08-2008 09:56:59

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Tu l'as cherchée la merde avec des pneus et ta chambre à air en carton ! redface


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#18 12-08-2008 10:48:17

Shakalagoons
Administrateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 112
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Elle aurait pincé moins facilement si elle avait été en carton biggrin

Hors ligne

 

#19 12-08-2008 11:52:26

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

J'dis ça mais j'dis rien, mais des chambres de b'twin (pour pneus de section 0.75-0.90) dans un vélo de free ride ça fait pas très sérieux quand même. biggrin

Hors ligne

 

#20 12-08-2008 11:54:48

Shakalagoons
Administrateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 112
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Tu m'étonnes biggrin

Hors ligne

 

#21 16-08-2008 11:36:51

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

sylvain a écrit:

J'dis ça mais j'dis rien, mais des chambres de b'twin (pour pneus de section 0.75-0.90) dans un vélo de free ride ça fait pas très sérieux quand même. biggrin

C'est pas pour en rajouter une couche, mais tu as oublié de citer le pneu Pirhana Air Light. biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#22 16-09-2008 12:51:27

yann
Posteur débutant
Date d'inscription: 25-08-2007
Messages: 10

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

1 an de schwable en tubeless : 0 crevaisons............. lovelove

Hors ligne

 

#23 29-09-2008 22:53:05

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

yann a écrit:

1 an de schwable en tubeless : 0 crevaisons............. lovelove

Et de une !

Erf ! redface


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#24 28-06-2009 11:02:57

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

Première crevaison en tubeless. Petite déchirure du pneu (3mm), je pensais que ça allait être une gallère phénoménale pour réparer, ben non! Boris a une colle miracle. Un peu de colle dans l'ouverture, on laisse sécher 5min et on regonfle. Ca a déjà tenu jusqu'à la fin de la journée. A voir plus tard lors des prochains roulages.

Hors ligne

 

#25 28-06-2009 22:21:56

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: Tubeless ou Tube à l'ancienne ?

moi je dis chambre a l'arrière tubeless a l'avant c'est le meilleur compromis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr