#1 20-02-2008 21:59:59

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

Les systèmes de réglages du débattement son nombreux sur les fourches actuelles que l'on peut acheter de nos jours à notre époque. Mais il est souvent difficile de s'y retrouver tant les constructeurs laissent planer le flou sur la fonction du dit système. Parce que l'on peut vouloir changer le débattement de sa fourche pour deux raisons bien différentes :
- adapter son vélo polyvalent à plusieurs pratique : transformer son freeride hardtail en vélo de dirt ou son bike de freeride en vélo de rando
- abaisser sa fourche pour etre en bonne position dans les grimpettes et rapidement profiter de tout le débattement dès que la pente s'inverse.

Je suis tombé accro de mon système Talas, quelques tours de molette et la fourche s'abaisse, le vélo plonge de l'avant et la position devient idéale pour pédaler. Alors utiliser vous ce type de système ? Sont-ils pratiques ? Adaptés pour changer le débattement en cours de ride ?

Talas (Fox) : quelques petits tours de molette (sur les anciennes versions) ou une rotation de 90° de la molette pour faire passer le débattement de 160 à 130 ou 100mm.

ETA (Marzocchi) : on tourne une molette (90°) qui bloque la détente, on compresse la fourche qui reste en position basse (très basse si l'on y met de la force). On peut abaisser la fourche jusqu'à 30mm mais en perdant tout l'amortissement.

ATA ( Marzocchi) : plusieurs tours de molette pour abaisser le débattement de 40mm.

2 Step  (Rock Shox) : ???


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 21-02-2008 17:51:39

plouf02
Pilier de bar
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 127

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

Pour l'ETA, c'est bien ça, je l'utilise vraiment qd j'y pense, c'est à dire jamais biggrin

En même temps, sur un télésiège, pas besoin de le mettre redface

Hors ligne

 

#3 22-02-2008 14:28:22

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

ouais mais des fois en monter en pedalant ca peux servir

le ATA c'est aussi une molette qui permet de regler le debatement, sans contraindre la fourche, par exemple tu reduit de 150 a 130 mais tu concerve le fonctionnement progressif de la fourche, c'est pas un blocage bourin... c'est bien mais faut prendre le temps de regler ta fourche.

Dernière modification par Bart (22-02-2008 14:29:01)

Hors ligne

 

#4 23-02-2008 22:17:36

bigtoto
Posteur débutant
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 18

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

j'ai installé sur mon biclou une All Mountain II ATA , c'est la meme chose que PLouf2 je m'en sert tres rarement
mais il est vrai que dans les montées cela aide .

Hors ligne

 

#5 24-02-2008 12:11:00

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

bigtoto a écrit:

j'ai installé sur mon biclou une All Mountain II ATA , c'est la meme chose que PLouf2 je m'en sert tres rarement
mais il est vrai que dans les montées cela aide .

Ouais, ça dépend des utilisations mais comme Bart, je trouve l'ETA un peu bourrin. Une fois enclenché tu perds toute l'utilité de la fourche, dommage. Sur un bike de freeride qui va servir à monter un petit bout de chemin pépère de temps en temps, c'est OK, mais sur un bike d'enduro qui te sert régulièrement à pédaler, bof bof.

Par contre, l'ATA semble plus intéressant puisque qu'il offre la possibilité d'abaisser (à moidre mesure ...) la fourche sans bloquer sauvagement la détente et en continuant de profiter du débattement. Bart, toi qui connait, elle est comment cette molette ? Suffisant pratique pour être actionnée en roulant, plusieurs fois sur une sortie ? Ou vraiment fait pour être touché une fois à l'achat de la fourche ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#6 24-02-2008 22:19:49

bigtoto
Posteur débutant
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 18

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

Coquille sur ma reponse ,All mountain II = ETA et non ATA

Hors ligne

 

#7 25-02-2008 12:25:41

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

boris_the_blade a écrit:

Par contre, l'ATA semble plus intéressant puisque qu'il offre la possibilité d'abaisser (à moidre mesure ...) la fourche sans bloquer sauvagement la détente et en continuant de profiter du débattement. Bart, toi qui connait, elle est comment cette molette ? Suffisant pratique pour être actionnée en roulant, plusieurs fois sur une sortie ? Ou vraiment fait pour être touché une fois à l'achat de la fourche ?

ben elle est sous la fourche donc pas possible a regler en roulant. bon ca prend une minute pour la tourner car c'est une vis donc c'est plusieurs tours, en fait c'est ca le probleme, pendant une rando j'imagine que tu le fais une fois ou deux max. le ATA pratique que tu peux actionner en un click reste a inveter (du mois chez marzocchi). mais je suis d'accord avec toi sur l'aspect tout ou rien de l'ETA. peux etre qu'un bon ingenieur physique mecanique pourrait nous resoudre le pb;)

Hors ligne

 

#8 25-02-2008 12:39:48

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

bigtoto a écrit:

Coquille sur ma reponse ,All mountain II = ETA et non ATA

Ouep, j'ai quand même cherché sur le site Marzo mais il me semblait bien que quelque chose clochait ! biggrin

Bart a écrit:

peux etre qu'un bon ingenieur physique mecanique pourrait nous resoudre le pb;)

Bah on est plutot dans le domaine de la mécanique des fluide ... biggrin

Par contre, il y a eu plusieurs génération d'ATA. En 2007, sur les All Mountain (c'est comme ça sur celle de Peckor), la molette se trouve en haut du fourreau gauche. Et cette année, le système ATA se présente sous la même forme mais est censé etre plus doux donc plus facile à tourner ...

Du coup je sais toujours pas comment ça se passe réellement sur la All Mountain SL1 ... redface


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#9 14-03-2008 21:44:17

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

ouais juste pour dire une derniere chose, j aurais tendance a dire moins y a de reglages mieux c est.
tu t emmerde pas tout le temps a tourner un truc, a part les pédales, pis tu roules. bon je concede que le debatement variable c bien pour montee descente mais après... car on a pas abordé la question du réglage rebond poste rebond, et autre ballons, mais a quoi ca peux bien servir ??

Hors ligne

 

#10 16-03-2008 20:31:55

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

C'est vrai qu'il faut être un fin pilote pour sentir les réglages et les améliorer pour tirer le maximum de sa fourche. Mais selon les dire du mécano d'une marque isèroise (hein, comment ça, il n'y en a qu'une ?), même en XC, un bon réglage améliore les sensations ...

Bon et puis finalement, j'ai choisi l'ATA ! Retour chez Marzo avec une All Mountain SL de 2007 payée ... 269€. Fraichement montée ce week-end, pas encore eu le temps d'essayer vraiment mais ça à l'air plutôt sympa.

Le système ATA n'est pas désagréable, un peu raide c'est vraiment mais on passe rapidement de 160 à 120mm. Puis à première vue, la position est pas pire pour pédaler, à voir sur le terrain !!! En tout cas, le blanc, ça flashe !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#11 16-03-2008 20:54:21

Bart
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 223
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

je vois qu on s 'est fait plaizir, t as bien raison l ami une bonne marzo... on est posé. et au final elle fait combien de débatement la petite, 160, non?

Hors ligne

 

#12 19-03-2008 22:34:54

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

Yep 160mm !

Je vais passer en 150mm à l'arrière et ça va envoyer du steak !!! biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#13 03-06-2009 10:51:37

peck
Modérateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 273

Re: ATA, ETA, U-Turn, 2 Step, Talas ?

hey flo! je viens 2 sortie avec l'enclume Z1 Freeride de 04... bien surpris qd meme, je trouve que ca marche bien, c'est meme pas mal du tout! mis à part le "bouic bouic", je la trouve meme plus rigide que la all moutain! par contre fatale desente par piste noire de ski entre 2200 et 1500 et la ca talonne... mais bon, elle marche pas mal du tout! Merci bien!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr