#1 02-09-2008 19:13:12

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

[Entretien] Peinture perso

L'article sur la peinture perso de son VTT posté par Sylvain sur le site suscite quelques réactions dans les commentaires et par email ... La bonne occasion pour créer un topic dédié et répondre aux questions qui peuvent se poser ....

En plus, maintenant que Sylvain est devenu accro au forum et que Plouf02 va bientot se lancer, c'est pas les expériences qui vont manquer.

A vos questions.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 03-09-2008 12:24:03

plouf02
Pilier de bar
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 127

Re: [Entretien] Peinture perso

Tu aurais plutôt du mettre [Tuning] biggrin

Je suis en train de le démonter pour ma part biggrin

Je ne sais pas encore si je le fais faire ou non wink

Hors ligne

 

#3 03-09-2008 13:33:00

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Alors pour la peinture, et après avoir passé 300 ans à poncer et décaper, j'avais laisser tomber l'idée du pistolet pour faire une peinture à la bombe avec dans l'idée de la refaire un an ou deux après. En gros c'était un test. Ouais, je vois déjà les moqueries arriver du genre "t'es con, de la peinture en bombe et pourquoi pas de la peinture à l'eau?". Je savais déjà que ce ne serait pas un one shot.
La peinture en est à sa troisième saison et franchement la peinture en bombe c'est de la merde. Ok c'est pas cher, pratique mais ça tient un an voir un an et demi. Après la peinture se barre et ça commence à faire dégueu. Et là ça commence à faire méchamment dégueu.
Donc cet hiver re-ponçage (facile cette fois vu la solidité de la peinture) et peinture époxy cette fois. La prochaine fois que la peinture est morte je changerai le vélo parce qu'il sera mort lui aussi.

Hors ligne

 

#4 04-09-2008 01:48:35

plouf02
Pilier de bar
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 127

Re: [Entretien] Peinture perso

Oui, je me penche aussi vers de l'epoxy smile

Hors ligne

 

#5 04-09-2008 14:25:37

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Salut,
Donc si j'ai bien compris tu as fabriqué plus ou moins un pochoir a l'aide de scoth, bravo pour la patience.
Avant d'hier, j'ai donc poncer mon cadre avec du 210 a l'aide d'une ponceuse a pression et finition a la main dans les endroits inaccessibles, un coup de soufflette et degraissant sur la totalité du cadre avec un chiffon poreux.
Passage d'apprêt au pistolet..... sechage toute la nuit.
Le lendemain, ponçage au 800 a l'eau jusqu'a lissage irréprochable, difficile sur certains endroit.
Séchage une nuit et peinture  et vernis le lendemain.
Pour les stickers, suite a une demande auprés de LOOK, rupture depuis qielques années.
Je les ai donc fabriqué moi meme avec mon imprimante et un support Microapplication Autocollant spécial extérieur.
Un logo "LOOK Gravity" personnalisé sur fond blanc.
Dés que le cadre sera bien sec, je collerai les stickers en prenant soin juste avant, de dévernir la partie a encoller, ensuite passage de vernis par desssus.
@+

Hors ligne

 

#6 05-09-2008 10:39:54

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Et ça donne quoi niveau qualité ces autocollants faits maison ? Parce que financièrement, c'est très rentable sur des petites quantités.

Cyril64, on peut avoir des photos de ce Look Gravity ?

Plouf02, je te laisserai créer un topic [Tuning] pour ton Bullit ... Mais faudra l'assumer, va falloir que ça flash et que ce soit blingbling ! Toi aussi tu peux nous mettre des photos ? wink


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#7 06-09-2008 23:20:42

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Salut,
La qualité est moyenne, mais une fois passé au vernis, plus de probleme, le stichers est isolé.

Pour les tofs, voila avant !

Je n'ai pas de tofs du Vtt complet, mais cela peut deja donner une idée de l'etat du cadre.

Pour le final je remet une couche de vernis Lundi, a suivre...

@+

Hors ligne

 

#8 07-09-2008 10:13:48

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Je me suis permis d'afficher ta photo directement ici ! ;-) Ca voulais pas avec imageshack.

On attend de voir le résultat !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#9 11-09-2008 23:56:18

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Salut,
Pas de soucis et merci.
Le cadre est fini.... avec un final trés satisfaisant a mon goût.
Je fini le montage je pense demain soir, je mettrai des tofs demain en soirée.
@+

Hors ligne

 

#10 13-09-2008 12:45:54

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Salut,
Voici donc les tofs...
http://img53.imageshack.us/my.php?image=look017tj3.jpg
http://img118.imageshack.us/my.php?image=look015pr2.jpg
http://img118.imageshack.us/my.php?image=look018sx6.jpg
Pour le montage, j'attend une selle XO et crossride noir.
Vos avis m'interessent.
@+
Cyril

Dernière modification par Cyril64 (13-09-2008 12:49:25)

Hors ligne

 

#11 14-09-2008 18:01:09

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Bah tu peux être satisfait du résultat, c'est vraiment nickel.
L'autocollant verni ressort vraiment très bien. Ca fait une déco sobre mais propre et efficace, bien joué !

Question matos, pas de souci avec les Crossride, elles proposent un rapport qualité / prix excellent, une bonne solidité et un look au top. La selle XO, je connais pas mais elle semble de bonne qualité.

Sur le site, tu peux retrouver un test des roues CrossRide par Bart.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#12 15-09-2008 12:40:17

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Ouais, chapeau bas l'artiste. Vraiment bien la peinture. Et avec le pistolet pas trop galère pour pas faire de coulures?

Hors ligne

 

#13 17-09-2008 15:37:39

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Salut,
Non, pas de soucis de coulure, si tu respectes une certaine distance.
Une petite tof du LOOK avant et apres ...
http://img261.imageshack.us/my.php?image=lookcm5.jpg

http://img98.imageshack.us/my.php?image=look3dw1.jpg

Hors ligne

 

#14 18-09-2008 22:39:24

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Bah ça fait propre tout ça !

Et les Crossride ne gachent rien. Elles sont vraiment bien ces roues, pour le prix, y'a rien à dire.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#15 18-09-2008 23:07:38

Cyril64
Posteur débutant
Date d'inscription: 04-09-2008
Messages: 10

Re: [Entretien] Peinture perso

Oui , c'est pas mal pour le mulet, il va falloir que je m'occupe du Spé maintenant qui reste mon bike de toutes les sorties en montagne.
@+

Hors ligne

 

#16 21-09-2008 09:05:31

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

C'est quoi alors ton vélo de tous les jours ?

Y'a un topic exposition pour recenser tous les bikes du forum : Vos bikes !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#17 20-01-2009 09:33:40

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Le grand chantier va bientôt attaquer! Pour la deuxième fois je vais repeindre mon cadre avec de la vraie peinture de grandes personnes cette fois! (si je pète mon cadre au bout de 2 sorties je me fou en l'air).

Hors ligne

 

#18 20-01-2009 11:08:23

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Bah y'a pas de raisons, il est bombproof le Stinky !

T'as déjà choisi le design et la peinture ? Tu nous fera encore un petit tuto ?


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#19 20-01-2009 11:50:39

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Alors pour la déco je vais faire appel au forum avec un petit sondage. J'ai retenté l'expérience proto sous paint. J'ai fait une photo du vélo et sous paint je refais la peinture (vite fais). C'est pas top mais ça donne quand même un bon aperçu de ce que ça peut rendre. C'est pas toujours facile d'imaginer le résultat d'une déco sur un vélo. J'évite un gros plantage comme ça. Du coup je vais poster mes tests sur le forum et vous me direz ce que vous en pensez (ci j'arrive à poster une photo sans me chier dessus -> cf. Vos bikes).

Hors ligne

 

#20 20-01-2009 14:20:26

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Premier essai, déco façon scott gambler dh. La qualité de la réalisation n'est pas très bonne mais n'oubliez pas, c'est juste pour se donner une idée du résultat par rapport aux cadre, périphériques ...

Donnez-moi votre avis.

Hors ligne

 

#21 21-01-2009 09:55:05

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

J'ai pensé à quelque chose pour l'inscription "KONA". J'ai bidouillé un peu et voilà le résultat.

Hors ligne

 

#22 21-01-2009 09:56:43

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Pour ceux qui n'auront pas reconnu, le fond de l'inscription est fait de cartes IGN du massif du Mont Blanc. J'ai un doute quant au mélange avec le rouge mais je trouve l'idée sympa. Bien sur il faudra refaire le contour de l'inscription qui est vraiment grossier.

Hors ligne

 

#23 21-01-2009 10:33:16

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Voilà avec les bandes rouges. Je ne trouve pas ça tellement choquant en fait.

Hors ligne

 

#24 21-01-2009 12:13:28

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: [Entretien] Peinture perso

Ca va pas mal ces bandes rouges, mais faudra faire attention au choix de la couleur, que ce soit à peut prêt assorti avec tout ce qui est anodisé rouge, pas trop flashy !

Puis ça pourrait être sympa de rappeler aussi le bleu de la fourche et de l'amorto ? En tout cas, il a de la gueule de DHX Air.

Pour la carte IGN, c'est une bonne idée. Par contre, faudra voir à quoi ça ressemble après l'imprimante.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#25 21-01-2009 15:15:09

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: [Entretien] Peinture perso

Bien vu pour la couleur!

J'ai testé plein de truc pour le rappel de bleu et j'ai pas trouvé comment faire. J'avais pensé à un truc genre comme sur la photo dessous mais ça va pas.

Sinon le dhx air en plus il est plus court de 5mm que mon précédent amorto, du coup ça tasse un peu le vélo sur l'arrière, le boîtier de pédalier est plus bas, l'angle de la fourche plus ouvert -> plus de stabilité, et comme le stinky est très maniable il le reste et en plus l'abaissement du centre de gravité compense un peu la perte due à l'angle de direction.

Par contre attention aux gros pneus! Avant de passer en tubeless mes pneus étaient plus haut (au niveau des flancs) du coup c'est le pneu qui venait en butée contre le cadre. Avec mes nouveaux pneus ce n'est plus le cas mais il n'y a pas beaucoup de marge. Faudra durcir un peu la fin de course pour être tranquille.

Pour la carte IGN je pense que ça devrait faire, si l'image a une bonne résolution à la base, en plus je ferai pas un sticker plus gros que du A4. En étirant pas l'image de départ mais en collant plusieurs petites les unes sur les autres ça ira je pense. Par contre c'est pour le contour KONA qu'il faudra se méfier. Paint c'est vraiment de la merde!!

Ex : pour commencer je prend la photo du vélo et je "repeind" tout le cadre en blanc comme ça après j'ai plus qu'à travailler la déco. Eh ben NON! Parce que quand tu enregistre, tes grandes zones qui étaient toutes blanches sont couvertes de petits points gris! Du coup quand tu colore une grande surface, tu te retappes les contours, et croyez moi c'est chiant!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr