#1 23-03-2009 11:57:14

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Réglage dérailleur arrière

J'ai un xt shadow avec une commande sram attack et je rencontre des problèmes pour régler le tout.

Lorsque je monte la commande direct sur le dérailleur avec un bout de gaines de 20cm pas de problème. Je règle ça en deux deux et tout fonctionne nickel.

Le problème c'est que quand je met le shifter sur le cintre les embrouilles commencent. Si les vitesses montent correctement ça se passe moins bien à la descente. La chaîne a du mal à descendre. Mes gaines et le âble sont neufs et lubrifiés.

Lorsque j'enlève le shifter du cintre et que je le maintiens de telle sorte que la gaine soit à peu près droite, ça va un peu mieux. Je soupçonne donc que les virollons fait par la gaine freinent trop le câble. Quand je monte les vitesses, vu que je tire sur le câble, tout se passe bien, par contre quand je descend, vu que c'est alors le dérailleur qui tire le câble ...

Je ne vois donc pas très bien ce que je peux faire. Peux être faudrait-il un ressort de dérailleur plus raide mais va le trouver! Donc pour l'instant je suis un peu sec.

Hors ligne

 

#2 23-03-2009 13:14:09

Shakalagoons
Administrateur
Date d'inscription: 01-01-1970
Messages: 112
Site web

Re: Réglage dérailleur arrière

Si tu essayes de faire "coulisser" le câble dans la gaine à la main, ça donne quoi ?

Hors ligne

 

#3 23-03-2009 15:26:59

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Réglage dérailleur arrière

La différence entre les 2, c'est la longueur de câble tirée ou libérée pour une vitesse passée. 1:1 chez SRAM, 2:1 chez Shimano. Donc si ça venait du shifter, ça se verrait vite fait ...

C'est peut-être un mix entre résistance de la gaine / dureté du ressort. C'est homogène sur toute la plage du dérailleur ou surtout du côté où il est le moins tendu ?

M'enfin comme tu dis, si ça vient du ressort, va falloir trouver une solution ...


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#4 23-03-2009 19:40:29

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Réglage dérailleur arrière

Ben à la main c'est pas "dur". Quand je descend les vitesses les 3 premiers pignons descendent "easy", sur le suivant on entend que la chaîne est pas loins de passer mais elle ne passe pas, après ça descend jusqu'à l'avant dernier qui est sauté pour que la chaîne tombe directement sur le dernier (normal, il faut bien rattrapper le pignon qui n'est pas passé).

Là j'ai trouvé un compromis qui fait que ça passe pas trop mal partout. Par contre, le câble est neuf et bien lubrifié et déjà il faut pas grand chose pour que je perde le bon réglage, alors après la première sortie, quand il y aura de l'eau, de la boue et tout le bordel je suis à peu près sûr et certain que ça va merder grandement.

Une des solutions à laquelle j'ai pensé c'est d'utiliser une roulette à la sortie du shifter pour faire un angle sans frottements. J'en ai une, c'est une roulette avid censée prendre place sur le dérailleur arrière pour raccourcir la gaîne et limiter les frottements. Je peux transférer l'idée sur l'avant. Par contre, c'est une solution paliative, ça ne change rien au fait que ça devrait fonctionner comme ça. Y a quand même un truc qui va pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr