#1 17-07-2009 19:25:57

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

fourche

salut à tous

j'ai sur mon lisa une fourche rock shox recon 335, débattement 120. malgré quelques réglages elle ne m'apporte pas la souplesse et la sensation de sécurité attendues .

mon revendeur me conseille une marzocchi ata 55 blocable à 120 pour ne pas trop changer le comportement du vélo en montée. seulement pour cette fourche, il faut que je change la roue puisque la mienne est faite pour des plongeurs de 32. pour arrranger les choses j'ai sur mon vélo des jantes mavic crossride avec 24 rayons, donc pas évident de trouver qqc qui passe avec.

je me demande si une float rlc ou une talas (140 mm) ne feraient pas l'affaire? idées?

dois-je dans un 2ème temps envisager de changer l'amortisseur arrière? aussi un 120 actuellement.

merci d'avance pour vos idées, expériences

isabelle

Dernière modification par kona_lisa (17-07-2009 19:51:50)

Hors ligne

 

#2 17-07-2009 21:55:02

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: fourche

Ben pour commencer, même si je n'ai jamais testé la 55, la série n'a pas bonne réputation comme la marque d'ailleurs. Marzo c'était la référence free ride y a pas si longtemps mais aujourd'hui c'est bof!

Quand tu dis "il faut que je change la roue puisque la mienne est faite pour des plongeurs de 32", de quoi parles-tu? Parce que, en dehors du diamètre de l'axe de roue du freinage (v-brake et/ou disque), la roue est indépendante du diamètre des plongeurs. Si tu parles du siamètre de l'axe de roue tu risque effectivement de tomber face au problème de nombreux VTTtistes, à savoir la multitude de "standards" qui du coup n'en sont plus. Avant il n'y avait que deux diamètres : 9 & 20mm. Aujourd'hui il y a en plus 15mm pour les fourches de 120-140mm de débattement (à peu près).

Les fourches fox doivent être plus légères (je pense) et surtout plus performantes. Je roule avec une 36 vanilla R et c'est vraiment de la balle. Sinon tu peux regarde rock shox aussi qui a bonne réputation en général et DT swiss. Par contre pour dt le budget devient vite élevé.

Pour l'amortisseur attention! Ce n'est pas aussi simple que la fourche. Pour augmenter le débattement de la roue arrière (tes 120mm) il faut augmenter la course de l'amortisseur (logique). Seulement pour augmenter la course de l'amorto il faut augmenter sa longueur (sauf cas partioculier genre certains amorto fox qui sont disponibles en course standard et longue) ce qui influence la géométrie du vélo de manière significative (même 5mm, si ça ne semble pas beaucoup, ont une grande influence). En plus tu risque de tomber sur un os du genre la roue touche le cadre avant que la butée de l'amorto soit atteinte.

Je parle par expérience. J'avais un amorto en 200mm d'entraxe et 51mm de course. J'ai changé pour une course de 57mm (même entraxe). Quand je tappe fort sur une réception le pneu vient frotter légèrement le cadre.

Voilà, j'espère que ces quelques infos vont t'aider.

Hors ligne

 

#3 18-07-2009 20:52:42

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

oh merci sylvain pour la réponse. d'abord 2 éclaircissements:

1. là où j'habite on parle allemand...alors les termes techniques en français.....oh la cata
2. et puis la technique c'est pas vraiment mon fort rolleyes, c'est pour cela que je pose des questions à ceux qui savent.

bon ceci dit, quand j'ai écrit "plongeur" c'était pas juste du tout...je l'ai appris aujourd'hui.... (la bonne nouvelle c'est qu'on en apprend chaque jour!!). je pensais à la fixation de la fourche sur la roue. celle que j'ai actuellement est une (traduction de l'allemand) "rapide" de 9 mm.  et j'ai des freins à disque. pour une fourche marzo il me faudrait une roue  avec un axe de 20 mm. je devrais donc changer carrément ma roue.

aujourd'hui j'ai été voir la talas. elle a l'air mieux et plus souple que ma recon 335. seulement le prix est très élevé pour 2 cm de plus. je me demande si je sentirai vraiment la différence. voilà pourquoi je suis contente pour chaque idée.

merci aussi pour le conseil concernant l'amortisseur. moi qui pensais que ça suffisait de savoir qu'il avait 190 d'entraxe....pfff.

voilà je vais aller sur le site de fox voir la vanilla puisque tu dis que tu en es content....

merci
isabelle

Dernière modification par kona_lisa (18-07-2009 21:14:03)

Hors ligne

 

#4 18-07-2009 22:41:01

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: fourche

par contre la vanilla nécessite un axe de 20mm et est plus lourde et fait 160mm de débattement

autre chose, le débattement n'est pas l'unique chose à prendre en compte. Par exemple j'ai une vanilla de 160mm et boris (le webmaster) a une domain de 180mm. La vanilla a un peu moins de débattement mais fonctionne un peu mieux ce qui fait qu'au final on obtient un niveau de performance similaire. Bilan : même si la fox ne fait que 2cm de plus elle fonctionne très bien et améliorera très largement le comportement de ton vélo.

Hors ligne

 

#5 19-07-2009 14:58:23

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

merci beaucoup pour ces renseignements qui m'aident à y voir un peu plus clair.

je vais m'orienter sur talas  c'est probablement ce qu'il me faut par rapport à mes buts qui sont, primairement que la fourche réagisse plus rapidement sur les petits obstacles (racines d'arbres et les pierres) tout en conservant un max de l'agilité du vélo.

je me réjouis déjà.

qu'est-ce que tu as comme vélo sylvain?

merci encore et salutations
isabelle

Dernière modification par kona_lisa (19-07-2009 15:08:19)

Hors ligne

 

#6 19-07-2009 18:38:49

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: fourche

j'ai un kona stinky de 2004 avec une fox 36 van, un dhx air 5, des hope m4

il est visible dans discussions diverse / vos bikes p2

Dernière modification par sylvain (19-07-2009 18:39:52)

Hors ligne

 

#7 19-07-2009 20:55:07

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

oh joli. là on n'est plus dans la même catégorie ;-).

mon fils a aussi un stinky, un bleu, le deluxe mais je sais pas quelle année. c'est par lui que j'ai connu kona. mais lui c'est plutôt du genre fourche marzo 200mm et big betty ou maxxis minion. c'est pas dur même à plat j'ai de la peine avec son vélo. si je l'écoutais je mettrais une fourche de 170 sur mon lisa.biggrin

Hors ligne

 

#8 20-07-2009 22:14:12

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: fourche

Perso je te consaillerai une fox en 140mm, ça marche très bien, c'est pas lourd et bien rigide. Après pour le modèle exacte cela dépend de tes désideratas.

Bon ride

Hors ligne

 

#9 20-07-2009 23:55:39

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: fourche

Waouw, il est joli ce topic, il a bien avancé en pas longtemps !

La FOX 32 Talas n'est pas le mieux pour le budget mais la qualité de fabrication / le fonctionnement sont au rendez-vous. La FOX 32 Vanilla réponds aux memes contraintes mais dispose d'un système d'amortissement différent, plus lourd mais légèrement moins cher !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#10 21-07-2009 21:43:20

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

bonsoir à tous

oui, oui cette talas elle me plait de plus en plus. j'ai trouvé sur "traildevils" une talas 100-120-140 rlc pour un prix super abordable (sfr. 850). alors j'espère qu'elle est encore dispo. sans quoi j'hésite à casser la tire-lire et à carrément acheter la nouvelle 110-130-150 avec l'axe qr 15....on peut rêver....love

je vous donnerai des nouvelles quand ça roulera. en attendant merci encore pour les éclaircissements et  à vous aussi bon bike et, peut-être sont-elles encore à venir, bonnes vacances.

isabelle

Hors ligne

 

#11 07-08-2009 21:29:24

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

bonsoir à tous

ça y est la 32 talas est là!!! ....je l'ai juste essayée cet après-midi. tout bien, tout bien...encore quelques réglages et ça sera parfait.

et pendant que j'y étais j'ai fait changer les jantes et monté des "nobby nic" snakeskin, 2.25, mais pas tubeless. ouah, grosse surprise, ils sont vraiment bien ces pneus.

toute contente. merci à vous et beaucoup de plaisir en bikant
wink

isabelle

Hors ligne

 

#12 28-08-2009 11:58:14

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: fourche

Bonjour,

Ca a l'air pas mal du tout ce montage, tu peux passer par le topic Vos Bikes pour présenter ton VTT. Sinon, n'hésites pas à nous consulter pour un prochain investissement ;-)

A bientot.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#13 28-08-2009 19:04:50

kona_lisa
Jeune fou
Date d'inscription: 17-07-2009
Messages: 7

Re: fourche

bonjour

oh ça c'est bien gentil comme offre. bien sûr pas avant l'an prochain. il faut que j'amortisse "fräulein talas". (puisque chez moi on parle allemand....fräulein=mademoiselle).

je suis en tout cas super contente. la fourche va de mieux en mieux et n'est pas si difficile à régler que ça. le vélo est toujours véloce à la montée, je la bloque sur 110. à la descente....les 150 sont parfaits pour moi.

pour une photo patientez. il faut que je voie comment on met ça sur le forum. car c'est vrai qu'il est beau  avec ses nouvelles jantes blanches.

à bientôt

Dernière modification par kona_lisa (28-08-2009 19:12:19)

Hors ligne

 

#14 14-03-2012 21:02:43

WARMEHADRIEN
Jeune fou
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 5

Re: fourche

Bonsoir a tous
Je me suis brisé la malléole au rugby.
Je fais de plus du vélo...

J'en profite donc pendant mon rétablissement pour remettre mon vélo d'aplomb parce que je trouve qu'il rame !

Je voudrais savoir si une fourche fourche specialized E150 peut se monter sur un specialized big hit 1 2007 ?
Et quelles pièces en plus de celle ci me conseillez vous de monter ?

Hors ligne

 

#15 15-03-2012 22:57:45

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: fourche

Salut,

Je ne pense pas que la E150 soit un bon choix pour un Big Hit, premièrement, c'est une fourche d'enduro (malgré son look DH), plutot taillée pour le pédalage alors que le vélo est clairement orienté vers le freeride. Je pense aussi qu'elle sera un peu basse pour cette géométrie ...

Tu avais quelle fourche avant sur ce vélo ?

A+


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#16 16-03-2012 20:20:45

WARMEHADRIEN
Jeune fou
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 5

Re: fourche

Bonsoir.

J'avais une fourche d'origine.
autrement dit une :
Marzocchi Drop-Off lV SL, plonguers alu, réglage interne 160mm

Hors ligne

 

#17 16-03-2012 20:25:45

WARMEHADRIEN
Jeune fou
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 5

Re: fourche

Quelques conseils sur d'autres pièces ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr