Hola,
Y'a quelques temps, je me suis mis en tête de me monter un fixie parce que c'est joli, parce que ça à l'air ludique, parce qu'une ville plate comme Grenoble est le terrain de jeu idéal pour cet engin et aussi un peu parce que c'est la mode, qu'on commence à en voir en ville et que ça fait drolement envie.
Premier pas, récupération d'un cadre : 0 € grâce au bon plan de mon oncle, nickel. Quelques jours pour tout démonter, trouver les outils qui vont bien et nettoyer.
Le lifting : lissage de tout ce qui peut dépasser à la lime, c'est long, ça pique le bras mais c'est quand meme autrement plus classe sans les passages de gaines, les embases de levier de vitesses et toute ces conneries qui dépassent. Colmatage des trous du porte bidon, des freins au mastic puis ponçage.
L'apprêt, ça devient sérieux là : application d'un apprêt antirouille en aérosol (15€) histoire de protéger, boucher les dernier trous et petites inégalités. Un bon produit qui fait bien le boulot !
Et voilà le résultat pour le moment ... A suivre
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T'as fait ça bien mon salaud
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Le fixie avance doucement, j'y travaille à petite dose mais il est temps de faire une petite update.
La peinture : On arrive à une phase critique là, plus trop moyen de se planter Chez donc acheté une peinture chez un professionnel de la carrosserie auto. La couleur est faîte à la demande pour 17€ soit pas bien plus cher que dans le réseau "bricolage". 4 couches bien fines et le tour est joué, le résultats au top !
Le vernis : Indispensable pour protéger la jolie peinture, l'aérosol de vernis vous coutera aussi aux alentours de 15€, à appliquer en couches fines également.
Ensuite le remontage se fait petit à petit, c'est aussi l'occasion de se rendre compte de la qualité / des matériaux des composants qui équipe nos VTT modernes qui n'ont plus grand chose à voir avec les standards de l'époque. Au passage une petite folie pour les pédales colormatch avec la peinture (20€) et les bike est roulable bien que singlespeed pour le moment.
Tant qu'à être colormatch ... : autant polir aussi le cintre qui était anodisé noir à la base (récupéré d'un vieux VTT). Un peu de patience, du papier P400 puis P1000 et du Miror et l'effet est garanti !
Je vous donne rendes-vous pour la dernière étape qui sera la touche finale du projet ... les roues et ça va claquer, promis !
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Here we are !
Les roues ont été un vrai craquage, je voulais me monter un fixie petit budget puis bon, quand on voit tout ce qu'on peut faire, ça devient vite tentant ... J'ai donc acheté des jantes "deep V" blanches que j'ai fait monter, rayonnage radial à l'avant ! 220 € la paire au final. 10 € pour les grips blancs colormatch et puis voilà, le tour est fait, le fixie roule presque tous les jours et le pneu arrière commence à être rongé par les skids.
Il manque juste des footstrap pour avoir les pieds bien calés mais il faudra attendre un peu de budget pour ça ! En tout cas, si vous avez l'occasion d'en faire ou d'en monter un, n'hésitez pas, c'est un vrai plaisir que de chevaucher ce poney en zone urbaine !
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Petit update concernant le fixie et c'est pas des bonnes nouvelles ...
En pleine accélération, appuyant sur les pédales tel un hommeoursporc au summum de sa force, l'axe de pédalier a jugé le moment opportun pour se briser ... Inutile de spécifier que lancé à cette vitesse, en danseuse, la chute n'a pas traîné et la fourché est décédée au passage. A part quelques pizza, le bonhomme va bien.
Je vous tiens au courant de l'avenir de la bicyclette?
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Yo, ça y est je vais me motiver à tenter l'expérience. Déjà plusieurs occas pas cher (environ 20€) repérées! Par contre, où est-ce que tu trouves le moyeux fixe et les jantes super épaisses comme ça?
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Héhé, contaminé ?
Les jantes viennent direct de China par un pote qui était de passage là-bas, ça se trouve dans les magasin spécialisé mais c'est assez cher (80€ le cercle ...), je pense que tu peux en trouver à pas cher sur eBay ! Pour le moyeux spécial (fileté), c'est un pote Grenoblois qui m'a monté la roue et fournit le moyeux. Compter 80€ avant, 90€ arrière à peu près pour moyeu + rayon + rayonnage.
Pour le cadre, j'en ai un vieux en sal état (rouillé, un poc) et complétement dépouillé à te donner si tu veux, y'a du taff mais pourquoi pas. Sinon, j'ai un autre cadre nickel mais pas de fourche ...
Good luck !
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yep, trouvé! Il est presque trop bien pour en faire un fixie. Et pour info veloland chambéry va consacrer tout un rayon aux fixies (chaînes, roues ...). On m'a annoncé environ 120€ pour la roue arrière. On m'a aussi dit chaîne et pédalier (au moins le plateau). Comme on freine en bloquant les pédales toutes la force du freinage passe par la transmission (plateau, chaîne, pignon) et la roue arrière encaisse beaucoup de contraintes d'où la nécessité d'avoir un ensemble bien solide. J'avais pas pensé à tout ça!
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ça ponce, ça ponce et ça ponce toujours C'est pas le côté le plus sympa d'un nouveau montage!
en plus tout le matos est là sous mon nez! roues, chaîne ... Ca fait envie ... mais faut poncer
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Montre nous des photos qu'on voit le chantier !
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je pense que le ponçage est terminé, j'y ai passé ma journée , j'ai mastiqué aussi
maintenant c'est tout lisse
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voilà le vélo d'origine et sa couleur ... colorée!
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et le cadre une fois poncé et mastiqué. Vendredi aprêt, peinture, vernis et samedi montage (normalement)
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terminé! le vernis a merdé un peu mais ça reste beau de loins
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encore une?
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slt les gars
je ne sais pas si il y a une présentation a faire pour les nouveaux venus mais je suis sur que l'on me rappellera au cas ou...
je débute dans le montage d'un fixie et j'aurais voulu savoir le budget pour vos deux velos respectifs et combien coute le passage a un pignon fixe seulement .....
vos réalisations me motive grave ...
cdt
spart
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He ouais, c'est bien bien joué Sylvain, sympa ce montage !
C'est quoi les jantes au fait ? Et les pneus ? Moi, après avoir usé deux Hutchinson, je suis passé au pneus Leclerc, à la gomme bien dure
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les roues sont des halo, croisé à l'arrière et radial à l'avant
les pneus sont des hutchinson premier prix mais je pense que ça va vite dégager, le peu d'essais réalisés ont déjà laissé des traces!
sinon ils font des pneus spéciaux fixie, plus solides
une nouvelle photo bientôt, y a eu quelques modifs hestétiques
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cc
j'ai hate de voir vos velos sont top
bravo les gars
moi j'aime pas peintre !!!!!!!
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T'as encore craqué sur quoi ?
T'es que je récupère mon bras, faudra qu'on se fasse une session ! Avec les copains, on était motivé pour un tour du lac d'Annecy à l'automne, ça doit se faire, non ?
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Salut à Tous,
Je suis également en train de me monter un fixie. Je me posais pas mal de questions sur la peinture, si je devais la faire faire par un professionnelle ( je me suis renseigné environ 160€, sablage + peinture) ou par moi même.
Mais je viens de voir sur le forum que boris the blade l'avait fait lui même, pour un rendu nikel.
Boris, pourrais tu me dire où tu as acheté la peinture et le vernie sur grenoble, car j'habite également sur Grenoble.
Si cela vous intéresse, je pourrais mettre quelques photos de l'évolution de la bête
A bientôt
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Salut Daunald,
Désolé pour cette réponse tardive. J'ai acheté la peinture chez Dauphiné Peinture Diffusion à Echirolles. C'est de la peinture auto, vendue entre 15 et 20 euros l'aérosol. Le résultat est effectivement très propre mais je pense qu'une peinture "pro" comme celle que tu envisages sera plus résistante ! La mienne a déjà pas mal d'éclats ...
Montre nous ton destrier !
A+
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Salut Boris,
En faite, j'ai finalement acheté la peinture et le vernie sur internet, un beau blanc cassé style Audi.
Pour l'instant, je suis en train de le décaper totalement l'ancienne peinture, je mettrai quelques photos quand tout ça sera fini.
Merci quand même de ta réponse.
A+
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Alors Daunald, ce fixie ? Tu nous le montre ?
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