#1 30-05-2011 19:50:16

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

bonjour la compagnie

bonjour a tous
je m'appelle spart, j'ai 35 ans je pratique le triathlon en tant qu'amateur et un peu le vtt .
depuis peu je me suis mis dans l'idée de faire un fixie pour mes trajets quotidien au boulot.
Mon problème c'est que je suis novice dans le démontage entier d'un vélo et j'ai peu d'infos sur le sujet et tellement de questions...?

si quelqu'un a déjà essayer ce genre d'aventure, je suis preneur pour les infos

a bientôt
spart

Hors ligne

 

#2 31-05-2011 19:31:44

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: bonjour la compagnie

Salut à toi et bienvenue sur le forum ;-)

Pour le démontage d'un vieux vélo de route, il n'y a pas de recette miracle, selon l'époque et le niveau de gamme, les standards peuvent être très différent ! Envoie nous une photo de la base e ton prijet déjà, on pourra surement commencer à décrypter un peu la travail !

N'hésites pas pour les question,
A bientot


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#3 03-06-2011 10:26:49

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

hello
ok pour les photos ,je vous donne ca tres vite
voici mes questions:
quel budget faut il prevoir pour la transformation en pignon fixe ( transmission seulement)
est ce que l'on peut garder la couronne d'origine en 40
et faut il monter en 1/18 OU 3/32???

voila pour commencer car plus je regarde et plus mon budget explose

bye spart

Hors ligne

 

#4 05-06-2011 19:23:47

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: bonjour la compagnie

Perso, voilà ce que la transmission m'a coûté
   roue arrière : 120€
   pignon : 25€
   écrou : 7€
   chaîne : 30€
Là tu as le minimum pour passer en pignon fixe serainement. Tu n'auras pas peur de vriller ta roue au premier freinage, ou que ta chaîne explose en plain freinage ce qui est plutôt dangereux en fixie (pas de chaîne = pas de frein!!!)

Oui tu peux garder ta couronne de 40, j'ai changé la mienne parce que celle d'origine était plus grosse et très usée.

Quand tu dis 1/18 ou 3/32 c'est bien la chaîne? Celle à maillons court est plus solide mais la basique est suffisante (sachant que la basique vaut environ 30€ et l'autre environ 40€).

Hors ligne

 

#5 06-06-2011 21:23:22

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

hello
merci pour l'info c'est un peu le budget que je me suis fixé car monter un pignon fixe sur une ancienne roue releve de l'exploit ....
on m'a conseille de changer le boitier de pédalier pour des questions de résistances.

oui c'est ca Sylvain, j'avais lu qu'il fallait etre cohérent et mettre tout en 1/18 (chaine, pignon,pédalier)ou tout en  3/32 mais franchement je sais pas quoi choisir et je voulais avoir votre avis.

donc je vais rouler en 40/17 pour le moment a défaut de 42/17. et vous roulez en quoi?

pour le moment je galère pour la peinture  car je pense comme un gamin que je suis trop impatient, j"en mets un peu trop surtout de l'apprêt.
sinon pour me faire la main, le premier cadre que j'avais acheté  avait une patte verticale donc pas facile pour les réglages. Pour le moment je me fais la main dessus pour la peinture et le remontage en single speed le temps d'avoir mes pieces.

les photos arrivent
bye
spart

Hors ligne

 

#6 07-06-2011 21:04:29

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

1er essai pour photo...


http://i25.servimg.com/u/f25/16/55/73/71/dsc_0011.jpg

Hors ligne

 

#7 07-06-2011 21:10:08

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

ca c'est le velo a pate verticale....

Hors ligne

 

#8 07-06-2011 21:14:33

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

voila le dernier avec les bonnes pates pour un fixie

http://i25.servimg.com/u/f25/16/55/73/71/dsc_0210.jpg

Hors ligne

 

#9 08-06-2011 16:18:28

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: bonjour la compagnie

Salut Spart,

Alors pour apporter quelques éléments de réponse, le 1/18 ou 3/32 détermine la largeur de la chaine, il est donc important que toute la transmission soit homogène (pignon, chaine, plateau).

En 40x17, tu va avoir un ratio un peu mou, tu vas vite être a pleine vitesse mais tu peu effectivement tester ! En revanche, le point intéressant sera le "skid patches" de 17 ce qui veut dire que ta roue arrière va se bloquer dans 17 positions différentes et donc répartir au mieux l'usure lorsque tu dérapes !

Pour le pédalier, il me semble que celui de ton vélo est à clavette ? Et dans ce cas, il faut effectivement le changer pour un axe carré !

Bonne peinture ;-)


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#10 09-06-2011 21:06:12

spart
Jeune fou
Date d'inscription: 30-05-2011
Messages: 9

Re: bonjour la compagnie

slt
oui c'est ca exactement et tu conseilles quoi toi ?

ok oui 40/17 c'est un peu mou sur le plat et tu es vite a donf pour avancer (pour idée ca fait du 28 km/h sur la plat mais a fond) vous roulez en quoi toi et sylvain?


pour le pédalier, je sais même pas comment ca se démonte ? boulet j'ai essayé, mais je vais aller voir un pote...pour assurer sur ce cout la
oui je l'ais prit en compte dans mon budget et si j'ai rien oublié j'en ais pour 250 ROROS environ pour la roue complète, pédalier et chaine.

voila j'attends encore un peu avant de commander les pieces , avez vous une bonne adresse à ma conseiller

merci encore
@+ spart

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr