Salut à tous,
Rapidos : jojo, homme bretonnant souhaitant recycler son vieux Wheeler 800 (années 90) pour refaire du VTT, se refaire une santé. A l'époque c'était plutôt country style : monter, descendre, monter, descendre, quelques trous (ou bosses, au choix), toujours en forêt et chemins de terre.
Le vif du sujet : j'ai dépoussiéré la machine et... il y a du taf. Dérailleurs, cintre (pour ne pas dire guidon, car pivot associé au cintre et non à la fourche), freinage, pédalier, fourche, tout ça tire la tronche... Le cadre m'a l'air bon, les roues à vérifier (voilée un chouilla) mais c'est tout.
Donc en gros, je vais racheter du matos, mais pour le moins cher possible. Déjà, est-ce que ça vaut le coup ?? Je veux dire par là qu'un cadre Wheeler ce n'est pas un cadre Carrefour donc bon... je peux sans doute le sauver de la déchetterie.
Je zieute les VBrake bas de gamme Avid, cintre FSA mais pense aussi, pour des questions de sousous, ne mettre qu'un seul plateau, une fourche d'occasion. Vous en pensez-quoi messieurs et mesdames ?
A+
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Pas assez expérimenté pour donner un avis sur l'opération, mais petit hors sujet pour te souhaiter la bienvenue et me féliciter de voir un nouveau breton débarquer sur le forum ! J'habite moi aussi à Rennes et mon terrain de jeu est la campagne au nord de la ville
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Bienvenu sur le forum !
Je rejoins tout à fait ton analyse. N'investit pas trop dans ce vélo, les choses ont beaucoup évoluées, les standards ne sont plus les mêmes et il va être compliqué de le rénover avec des composants neufs.
En revanche, il est intéressant de le remettre en état. On voit beaucoup de gens se remonter des cadres oldschool en singlespeed et rigide. Pour le plaisir de rouler à l'ancienne et de revoir rouler son vieux vélo ...
Avant de te lancer dans de gros travaux, vérifie bien que tu pourra les mener à bien : trouve-t-on encore des fourches avec le même standard de fixation ? meme chose pour le boitier de pédalier, etc ... Ensuite monoplateau certainement, singlespeed pourquoi pas (tant qu'à faire des économies ...), pas besoin de se ruiner pour les vbrakes ni pour les périphériques, FSA et Truvativ font des produits au top et abordables.
En économisant la dessus, tu pourras déjà économiser pour ton prochain achat si le VTT te plaît !
Tu as des photos de ce Wheeler ?
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Hello, et merci pour l'accueil
boris_the_blade a écrit:
Je rejoins tout à fait ton analyse. N'investit pas trop dans ce vélo, les choses ont beaucoup évoluées, les standards ne sont plus les mêmes et il va être compliqué de le rénover avec des composants neufs.
Je suis d'accord avec toi concernant les standard (pivot en 1" les premières années du VTT, en 1" 1/8 maintenant par exemple). J'espère que cela ne va pas trop me poser de problème...
Avant de te lancer dans de gros travaux, vérifie bien que tu pourra les mener à bien : trouve-t-on encore des fourches avec le même standard de fixation ? meme chose pour le boitier de pédalier, etc ... Ensuite monoplateau certainement, singlespeed pourquoi pas (tant qu'à faire des économies ...), pas besoin de se ruiner pour les vbrakes ni pour les périphériques, FSA et Truvativ font des produits au top et abordables.
Le premier problème : c'est l'ensemble fourche/direction. Si c'est du 1", je suis dans la panade...
Le second problème : transmission à revoir pour pas cher. Pareil, si c'est un vieux standard, panade bis
Tu as des photos de ce Wheeler ?
http://picasaweb.google.com/monsieurjojo/Wheeler800 , faites ce matin à la fraiche
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salut
je rejoins un peu le point de vue de Boris. je dirais oui pour une remise en état de fonctionnement pas trop chère. mais si tu commence a vouloir changer beaucoup de chose autant envisager directement le montage ou l'achat d'un nouveau bike.
heu FSA pas chère !!?? c'est quand même pas bon marché, pour moi c'est déjà plutôt moyen de gamme.
de toute façon y'a un moyen simple regarde les sites de VPC sur internet et t'auras directement un budget en fonction de ce que tu veux changer. pèse le pour et contre face au vtt entrée de gamme de ces même sites car il me semble qu'autour de 500€ tu as quelque chose de correcte.
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ok j'avais pas vu les photos. ouais je pense pas que tu trouvess une fourche pour ce diamètre, et également je pense que tu ne trouveras pas d'outils pour démonter ton boitier de pédalier (si il faut le changer). meilleur chose a faire d'après moi remonte le avec le max de pièces d'origine achète juste ce qu'il faut pour qu'il roule (roues au moins chère), et fini le comme ca.
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Salut Bart,
Bart a écrit:
je rejoins un peu le point de vue de Boris. je dirais oui pour une remise en état de fonctionnement pas trop chère. mais si tu commence a vouloir changer beaucoup de chose autant envisager directement le montage ou l'achat d'un nouveau bike.
C'est qu'il y a pas mal de choses à changer
de toute façon y'a un moyen simple regarde les sites de VPC sur internet et t'auras directement un budget en fonction de ce que tu veux changer. pèse le pour et contre face au vtt entrée de gamme de ces même sites car il me semble qu'autour de 500€ tu as quelque chose de correcte.
Je n'ai pas les moyens de mettre 500 € en ce moment (un p'tit bout, une moto à entretenir etc. sans trop faire dans le 3615 MyLife ).
J'ai regardé les site de VPC pour me donner une idée bien sur. Mais si je peux trouver d'occaz...
Je suis sur un plan de VBrakes AV&AR pour 15 € là. Mes leviers sont encore bon (même si c'est du plastoc) donc côté freinage, ça devrait le faire. Pour les autres pièces, je chercher, je cherche...
Par contre, j'arrive pas trop à trouver d'infos sur un kit pédalier avec un seul plateau ou les deux séparément à la rigueur. A ce propos, pour un plateau seul, vous conseillez combien de dents ? (sachant que je ne cherche pas à faire un singlespeed)
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Bart a écrit:
ok j'avais pas vu les photos. ouais je pense pas que tu trouvess une fourche pour ce diamètre, et également je pense que tu ne trouveras pas d'outils pour démonter ton boitier de pédalier (si il faut le changer). meilleur chose a faire d'après moi remonte le avec le max de pièces d'origine achète juste ce qu'il faut pour qu'il roule (roues au moins chère), et fini le comme ca.
Ok, bah comme ça je suis fixé..
Si je garde la même fourche, n'y a t-il pas moyen de choper un axe/pivot seul pour le mettre et ajouter une potence et donc un cintre ?
Pour le pédalier, ça me va encore moins, ce dernier a un jeu assez bizarre au pédalage :(
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Là, ça devient trop technique pour moi ...
Les pivots actuel sont en 1"1/8 voir 1.5". Je pense que tu vas galérer à trouver du matos en 1".
Je pense qu'il va falloir te diriger vers un magasin pour avoir ce genre d'infos.
Tiens nous au courant !
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