#1 09-07-2008 13:24:06

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Freeride Tour VTT

C'est fait, il y aura une équipe VTT Attitude.net sur le Freeride Tour 2008.

Je viens de m'inscrire pour l'étape de La Clusaz avec un collègue haut savoyard. 2 jours de course, une étape de nuit, le tout sans reconnaissances et par équipe de deux. Le concept est sympa, on y va totalement à l'arrach niveau lumière et pour se faire plaisir (je dis ça surtout pour justifier que je vais doucement biggrin).

Plus d'infos très bientot !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#2 17-07-2008 18:11:14

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

Voilà retour d'un gros week-end de course à La Clusaz, sous la pluie et dans la boue, sur un tracé varié, technique, jouissif. La boue et la pluie ont un peu compliqué les choses pour les pilotes (on a eu bien froid) et pour l'organisation (annulation de la spéciale de nuit et de 2 spéciales du dimanche) mais gros week-end avec bonne ambiance, gros ravitos et belles actions.

Prologue : Le prologue est bien casse patte avec beaucoup de pédalage sur un single en sous bois magnifique. On part un peu fort, mon collègue est pas trop à l'aise au pédalage mais on sauve les meubles après avoir subit la fin de la descente. Il fait soleil et le tracé est bien humide sans être détrempé.

Sp 1 : On enchaîne 2 pistes permanente de descente, bien mouillées, RAS.

Sp 2 : En voilà une belle spéciale, départ sur chemin 4x4 pour vite enchainer vite fait sur un single d'anthologie, avec une longue partie sauvage dans les fougères. La spéciale est longue et j'ai très vite les doigts et les cuisses crispés, j'évite de me mettre dans le rouge mais je suis totalement à la ramasse. Petite chute pour Sylvain en début de spéciale.

Sp 4 : Première spéciale du matin, à froid sous la pluie. Une petit bout de permanente avant d'attaquer un single. Chut pour Sylvain qui perd son garde boue. Sinon on roule bien.

Sp 5 : C'est LA spéciale du week-end avec une descente dans la vallée jusqu'à Thones. Du single technique et magnifique. Caillous, racines mouillées, boue, traversées de ruisseau, tout est là ! Une fois de plus, la spéciale est longue, je fatigue, mal aux doigts, mal aux cuisses, obligé de réduire le rythme. Une fois en bas, remontée dans un joli bus tout neuf ... pauvre chauffeur !

Sp 6 : Le traceur a prévenu, y'a des coupes sympas à faire. On a 3 équipes quelques secondes devant nous, faut envoyer la purée. Mais dès le départ sur un sentier en S dans l'herbe, on se fait doubler ! Décision est prise faut couper ! Droit dans la pente, on coupe un virage, 2 virages puis on se perd dans le brouillard. Les gars de devant devaient connaitre la station. On perd facilement 3 minutes à remonter sur la trace ... redface . Comble de la loose sur cette spéciale, je m'étale comme une quiche 200m avant l'arrivée sur une surface bien lisse qui s'apparente à du goudron ...

Pas de bobo (ou pas trop), pas de casse, grosses sensations dans la boue, un tracé au top. Bon week-end malgré le mauvais temps et mon pneu avant savonette.


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#3 29-01-2009 13:22:24

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

Hey Sylvain,

Tu as reçu le DVD du Freeride Tour ? Bonne surprise en ouvrant la boîte à lettres hier, un DVD qui retrace la saison.

Y'a même un gros plan de 20s sur tes mains à l'échauffement, avec le logo Mecalac en fond, la classe ! biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#4 29-01-2009 13:56:56

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

Ah on j'ai encore rien eu. Mais c'est normal, je suis une star de la planète mtb, c'est pour ça qu'ils s'intéressent à moi.

Trève de galigeade, c'est vraiment cool d'envoyer un dvd à ceux qui ont participé. Je ne comprend pas vraiment comment ils font pour s'en sortir financièrement, soit ils ont des aides, soit les autres épreuves s'en mettent plein les poches (non je ne veux pas parler de la mégavalanche, c'est vous qui y avez pensé!).

Hors ligne

 

#5 29-01-2009 18:41:08

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

C'est vrai que la rapport qualité / prix et assez énorme, et tout ça dans une bonne ambiance.

Puis peut-être qu'on va encore recevoir des trucs ;-)

Et hop, le programme 2009 :

La Clusaz
: 04 et 05 Juillet 09
Tignes : 11 et 12 juillet 09
Chamrousse : 01 et 02 Août 09
Val d’Allos : 08 et 09 Août 09
Suisse : à confirmer
Les Pyrénées : 05 et 06 Septembre 09


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#6 30-01-2009 08:58:06

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

Chamrousse par contre ça tombe en même temps que la maxi de cervinia, faudra choisir

la suisse ça peut être bien suivant où et quand c'est

t'es libre pour la clusaz?

Hors ligne

 

#7 30-01-2009 14:59:59

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

Salut,

J'aimerai vraiment en faire une en 2009 mais je voulais savoir si y quelque un peut me dire les quelques petite différence entre chaque course? Car je suis de Vendée et mes moyens financiers ne me permettront pas de les faires toutes malheureusement. 

J'ai déjà participer à la 1er année en 2006 qui s'appelait " Le grand raid tour vtt" avant d'être renommé "Freeride tour vtt". Il y avait la participation d' Anne Caroline CHAUSSON (La reine du MTB Mondiale:love:) qui était accompagné d'un amie qui c'est fait explosé quelques dents du à une chute sur la 1er ou 2ème spéciale. Autant dire qu'il fallait s'accrocher pour la suivre!

En Août 2006 j'avais fait celle du Pic du Midi dans les Pyrénées qui c'était super bien bien passé car très convivial, beaucoup de plaisir et autant de FUN!
Je me souviens aussi que cette course m'avait aussi déclencher l'envie d'aller rider le plus souvent possible dans cette ambience avec un parcoure identique!

Pour ma petite histoire quand j'ai fais cette course j'étais sur un semi rigide Lapierre en 80mm avec des pneus en 2,10 autant dire que ca secouait dure le dérrière:lol:.
J'avais même reçu un lot pendant le podium pas pour la place qu'on avait fait car on avait terminé 21ème sur 31 équipes (donc pas extraordinaire) mais parce que j'était le seul et peut être aussi le plus jeune (j'avais 17 ans) à l'avoir fait et FINI entièrement en semi-rigide!
J'ai réussi à tenir sur le vélo tous le we, un exploit tellement c'était dure de tenir le guidon:lol: !

Voilà donc si quelqu'un à participer à cette superbe course en 06 je me ferais un plaisir de lui répondre
Et puis si quelque un peux me dire les petites diffèrences entres les courses ce serait bien utile même pour les autre aussi je pense.

Bon ride à tous
Pierre

PS: Je vous partage une photo que j'avais pris sur la 1er spéciale avec Caro et sont équipier à sa doite qui lui y a laisser quelques dents malgré sont casque quelques minutes après!

Hors ligne

 

#8 30-01-2009 15:06:36

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

La photo ne c'est pas affiché! Comment faite vous quand sa ne marche pas?

Help
Merci
Pierre

Hors ligne

 

#9 30-01-2009 15:10:06

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

Salut,

Avec boris on a fait la clusaz et c'était pas défoncé, assez roulant mais un peu technique, surtout à cause de la pluie. Avec 80mm devant je pense que ça aurait été chaud.

Sinon boris m'a dit qu'il avait lu que chamrousse ça tabassait sévèrement. Après je pense que tigne aussi ça doit être dur car assez haut je crois donc grosse caillasse.

Perzso j'ai fais deu fois la méga en semi-rigide avec 130mm devant par contre! Et c'est violent. J'ai fais aussi la maxi de cervinia comme ça. J'étais super content je doublais des mecs qu'avaient des tous mous à 5000€! Et puis niveau progression, rien de mieux qu'une saison en semi, t'en chie mais tu apprend énormément.

Hors ligne

 

#10 30-01-2009 22:18:57

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

ok merci pour tes infos. S'il y a d'autre avis encore je suis preneur!

Pour avoir fais la mega en semi rigide tu fais de dh sprint en en semi rigide aussi,
Tu en as passer quoi de cette mythique course d'un point de vue générale en difficulté? Varié ?

Hors ligne

 

#11 02-02-2009 13:27:04

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

sylvain a écrit:

t'es libre pour la clusaz?

Pas encore de nouvelles mais ça va être dur, en plus, ça tombe toujours en même temps que Châtel ...Faut que j'essaie de voir assez vite.

Maxtrial a écrit:

J'aimerai vraiment en faire une en 2009 mais je voulais savoir si y quelque un peut me dire les quelques petite différence entre chaque course? Car je suis de Vendée et mes moyens financiers ne me permettront pas de les faires toutes malheureusement.

Pas mieux que Sylvain ! D'après les retours que j'ai eu, La Clusaz était le parcours le plus roulant du tour. Pas trop de cailloux mais de la racine et du bien technique. En plus avec les conditions qu'on a eu, j'étais bien content d'avoir mes 160mm de débattement  !

Chamrousse est situé dans le massif de Belledonne, même topo que Les 7 Laux : cailloux cailloux cailloux ! Là, ça semble vraiment chaud de se faire plaisir avec 80mm !

D'après la vidéo, Tignes à l'air pas mal non plus. Certains départs sont donnés du glacier avec passage Freeride dans le pierrier. Val d'Allos je connais pas, c'est plus au sud, j'aurait tendance à dire que c'est plus roulant !


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#12 02-02-2009 14:02:16

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

La méga en semi c'est quand même éprouvant physiquement. Tu peux jamais poser ton cul sur la selle. Sinon le parcours est très varié : glacier, pierrier, alpages, sous bois. Au risque de me répéter, faut vraiment avoir la foie pour se faire plaisir en semi sur une telle épreuve.

Hors ligne

 

#13 03-02-2009 13:02:10

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

Ok merci pour les infos.
Depuis Octobre 08 je me suis acheté un gros enduro: le meta 666 Limited en 160mm. Un super BIKE !! C'est vraiment LE bike adapté pour ce genre de course! Donc hate de démarré ma saison...

C'est la quel course qui commence sur un glacier?

Hors ligne

 

#14 04-02-2009 10:22:27

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

De ce que j'ai vu pour l'instant c'est la méga et après y a la maxi de cervinia (+++++ rockisnotdead ) mais je n'ai pas la date de la mountain of hell des deux alpes.

Hors ligne

 

#15 08-02-2009 23:53:01

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

C'est du 18 au 19 Juillet pour la Mountain Of Hell.

Hors ligne

 

#16 09-02-2009 14:47:07

sylvain
Pilier de bar
Date d'inscription: 16-10-2006
Messages: 203

Re: Freeride Tour VTT

Nickel, on peut la faire aussi! biggrin

Hors ligne

 

#17 10-02-2009 12:47:05

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

Sinon j' est faite en 2008 Cervina elle est génial ! Très bien organisé, le terrain est bien préparé, surper ambience, paysage magnifique, bref du pure bonheur!
Je la referai cette année avc des amis car elle fait parti de mon planing de course puisque je suis pilote dans la team DM3. Vous la ferez ? Vous connaissez DM3?

Hors ligne

 

#18 10-02-2009 13:27:30

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

Oui je connais DM3, j'utilise l'antidéraillement et le bash enduro qui sont d'ailleurs testés sur le site !

J'ai créé un post pour les Enduros 2009 en général, tu pourras y poster ton planning. On va surement se croiser.

Et maintenant, on garde ce post bien clean pour n'y parler que du Freeride Tour. biggrin


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#19 11-02-2009 12:23:14

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

Oups c'est pas Cervina mais la maxi d'andorre que j'ai faite et que je referais cette année...

Hors ligne

 

#20 19-06-2009 18:01:28

Maxtrial
Jeune fou
Date d'inscription: 29-01-2009
Messages: 9

Re: Freeride Tour VTT

Salut à vous !

Je revien sur la freeride tour car je voudrais faire La Clusaz et j'ai aucun pôte qui peut la faire avec moi : ( !
Je suis de Vendée et je suis très motivé pour faire cette course malgré la longue distance pour seulement 2 jrs de ride ... Mais quelle bonheur une fois sur place d'être avc ton vtt, dans les montagne et une super ambiance ... !!

Si quelqu'un veut la faire et qu'il est seul, n'hésiter pas à laisser un message où me contacter par MP.

Vous savez s'il reste des places pour s'incrire ?

Hors ligne

 

#21 23-06-2009 13:10:02

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT

Je ne sais pas s'il reste des places mais va falloir qu'on se rensigne, on fait au moins Chamrousse début Aout ?

Sinon, pas de souci pour ta recherche de coéquipier, cette année, l'organisation autorise les pilotes à participer seul. Bonne nouvelle pour toi, non ?

Concept Freeride Tour 2009


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

#22 24-06-2009 12:45:52

boris_the_blade
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 946
Site web

Re: Freeride Tour VTT


Flo - webmaster de VTTAttitude.net
Qui boit la mondeuse, benne la dameuse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr